Démarche
Le processus de fabrication de l'œuvre m'importe au moins autant que son résultat. Je tente par ma pratique de la peinture d'interroger les propriétés intrinsèques du medium, les gestes et opérations qui le constituent. Je peux ainsi expérimenter différents supports, superposer, juxtaposer les couches de peinture en inventoriant différentes manières d'occuper la surface de la toile, en deux comme en trois dimensions. Je peux recycler des peintures anciennes ou ratées pour en créer de nouvelles, importer dans le tableau des formes et objets étrangers à la peinture (outils scientifiques, carton d'emballage…), ou encore m'inspirer d'un croquis préparatoire réalisé au préalable grâce au logiciel Photoshop.



"Ma pratique artistique est essentiellement liée à la peinture, au sein de laquelle je considère mon support comme une surface à occuper, en deux comme en trois dimensions. Je m'intéresse en effet à la surface de la toile et aux surfaces que je vais superposer dessus, aux différentes couches qui constitueront l'œuvre finale. Pour l'évènement Attention Fragile ! j'ai imaginé une œuvre originale reprenant ces thématiques habituelles dans ma pratique, et qui est à la fois peinture, relief et assemblage. Le thème est pris au pied de la lettre, puisque j'ai travaillé avec un matériau extrêmement fragile : des lames de verre pour microscope, d'à peine 0,15 mm d'épaisseur. Disposées sur un panneau de bois peint en blanc, évoquant les supports de la peinture traditionnelle, les lamelles recouvrent et sont recouvertes de gouttes de peinture acrylique de différentes couleurs, disposées à l'aide de seringues médicales. « Peinture chirurgicale », le geste doit être sûr et précis de par la fragilité extrême de ces lames de verre."
Texte écrit pour le Catalogue des Journées artistiques de Boissy Lamberville, France, 2012.



Novembre à Vitry
"Parmi les œuvres sélectionnées cette année, le tableau For the Worst de Maryline Beauplet-Dornic, réalisé à l'acrylique sur bois, témoigne d'une pratique qui accorde autant d'importance au processus de création qu'à l'œuvre finale. A travers sa peinture, Maryline Beauplet-Dornic questionne les propriétés et les gestes inhérents au médium en lui associant des formes et des objets qui lui sont étrangers."
Extrait de l'article Novembre à Vitry paru sur www.paris-art.com en novembre 2017.



Out of Place
Diptyque, acrylique et crayon sur toile.
"L'artiste nous propose de déconstruire une toile entièrement peinte (à découvrir à Boissy Lamberville le samedi 20 septembre) : découpant des parcelles colorées, les fragments constituent le revers du tableau et en font émerger un second. A chacun ensuite d'assembler les deux tableaux pour reconstituer l'oeuvre originale ou de laisser son imagination finir la peinture, hors de la toile."
Julie Fleury, Avant-goût de l'exposition, blog de l'association Tête-de-l'art-en-lieuvin, 2014.


Puzzle,
Polyptyque, 2005.
"Maryline Beauplet-Dornic a le chic pour monter en épingle les micro évènements de la vie courante, qu'elle met en scène astucieusement. Un problème capillaire devient mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, une peinture ratée mute en strates géologiques, etc. Chez MBD, rien ne se perd, tout se transforme. Et justement, on la découvre ici juxtaposant des fragments de peintures sur une trame imaginaire, comme une sorte de dialogue entre les minuscules sédimentations intimistes de ce qu'elle appelle ses Empilements (morceaux de peintures découpées et empilés jusqu'à constituer des volumes) et la formidable complication urbaine sociale et historique qui ont conduit à l'empilement bâti, raccordement de bâtisses approximatives sur cette parcelle en premier lieu maraîchère, puis relais de postes, et dernièrement atelier de mécanique, précisément les établissements Michel." Christophe Tesson, in Catalogue de l'exposition juxtAssemblages & stratificapOsitions, 2005.



Menu